Différence entre les facettes dentaires et les couronnes

août 28, 2023 0 Comments

Votre dentiste vous dit qu’il va falloir faire des travaux. Vous n’avez pas besoin d’une nouvelle dent, mais une simple obturation ne suffira pas non plus. Une facette ou une couronne peut faire l’affaire, mais ces éléments ont des fonctions différentes.

Que sont les facettes et les couronnes ?

Facettes dentaires

Ce sont des couches que les dentistes collent sur vos dents pour améliorer leur fonction ou votre sourire. Les facettes dentaires sont de la même couleur que les dents, sont généralement faites de porcelaine ou d’une combinaison de matériaux et résistent aux taches.

La pose de facettes dentaires se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous faites part de vos préoccupations dentaires et le médecin vous explique comment les facettes peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Il peut être nécessaire de prendre des radiographies ou de faire un moulage de vos dents.

Si vous décidez que les facettes sont le bon choix pour vous, le dentiste prépare la ou les dents pour les facettes. Il peut être nécessaire de façonner la dent pour que les facettes s’adaptent correctement, et une couche temporaire est appliquée. La dernière étape consiste à coller la facette permanente sur vos dents.

Couronnes dentaires

Les couronnes dentaires diffèrent des facettes parce qu’il s’agit de coiffes qui s’adaptent complètement à vos dents. La pose de la couronne dentaire se fait également en plusieurs étapes. Tout d’abord, le dentiste examine la bouche. Si vous envisagez de vous faire poser une couronne parce que vos dents sont abîmées, il se peut que vous ayez d’abord besoin d’un traitement de canal.

Ensuite, le dentiste lime la dent de façon à ce que la couronne s’adapte à l’ensemble de la dent. La quantité de dents enlevées dépend du type de couronne choisi. Par exemple, il n’est pas nécessaire de perdre autant de dents pour une couronne en métal que pour une couronne en porcelaine.

Le dentiste prend ensuite une empreinte afin d’ajuster correctement la couronne. Vous recevrez une couronne provisoire à porter pendant la fabrication de la couronne définitive. Cela prend généralement deux à trois semaines.

Lorsque la couronne définitive est prête, le dentiste retire la couronne provisoire et cimente la couronne définitive.

Avantages des facettes et des couronnes

Estime de soi

Des dents cassées, décolorées ou endommagées peuvent nuire à l’image que l’on a de soi. Les facettes et les couronnes peuvent améliorer l’apparence de vos dents en vous donnant un meilleur sourire.

Protection

Les facettes sont principalement destinées à améliorer l’apparence et la fonction des dents, mais elles ne peuvent pas améliorer la fonction des dents qui sont irréparables. Les couronnes peuvent améliorer l’apparence des dents, mais elles les protègent également en cas de besoin. Votre dentiste peut vous suggérer une couronne si vous avez une dent très abîmée, afin d’arrêter le dommage dans son élan.

Préservation

Une facette implique l’élimination d’une partie de la dent. La structure de base de la dent est ainsi préservée. De plus, vos gencives peuvent mieux réagir aux facettes qu’aux couronnes. Mais si une facette ne peut pas couvrir les dommages d’une dent, une couronne peut être une meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *