Quels sont les meilleurs et les pires aliments et boissons pour vos dents et votre santé bucco-dentaire ?

août 31, 2023 0 Comments

Certains aliments et boissons ont un impact positif ou négatif disproportionné sur la santé de votre bouche et de vos dents. De nombreux aliments et boissons peuvent entraîner une augmentation de la plaque dentaire et des dents endommagées.

Apprendre quoi manger pour prévenir la carie dentaire peut vous aider à empêcher la carie dentaire et à préserver votre bouche et votre santé buccodentaire.

Le premier endroit où l’on remarque une mauvaise alimentation et une mauvaise nutrition sera dans votre bouche.

Chez clinique dentaire, nous avons pensé qu’il serait utile pour nos patients dentaires de savoir quels aliments et boissons éviter et quelles alternatives amélioreront votre santé et votre bien-être bucco-dentaire et général.

Est-ce vraiment important ce que je mange et bois ?

La plaque est un film bactérien collant qui contribue à la carie dentaire et aux maladies des gencives. Après avoir mangé les pires aliments pour les dents, les acides libérés par la plaque commencent à attaquer l’émail (couche externe de la dent). Des caries peuvent apparaître lorsque votre émail se dégrade, ce qui peut entraîner les conséquences suivantes :

Douleur

Abcès dentaires

Difficultés à mâcher

Lorsque vous ne vous brossez pas les dents ou n’utilisez pas la soie dentaire, la plaque dentaire durcit et forme du tartre. Lorsque vous avez du tartre au-dessus de la limite des gencives, cela peut entraîner une gingivite, ce qui peut entraîner des problèmes dentaires plus graves, comme une maladie des gencives.

Prendre soin de ses dents ne consiste pas seulement à avoir un joli sourire et à éviter les caries. Éviter les problèmes dentaires graves comme les maladies des gencives peut également aider à prévenir les maladies cardiaques et à protéger votre système immunitaire.

Quels sont les pires aliments et boissons pour vos dents ?

1. Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses ou gazeuses, en particulier celles qui ne sont pas diététiques, provoquent la pire érosion dentaire de presque tous les aliments ou boissons.

Certaines boissons gazeuses de couleur plus foncée peuvent également entraîner des taches et un jaunissement de vos dents, car l’émail affaibli est plus susceptible de se tacher.

2. Chips et snacks

Les chips ont une texture qui devient « gommeuse » après avoir été mâchée. La substance résultante persiste dans la bouche. Les chips sont féculentes et restent coincées dans vos dents, provoquant les bactéries productrices d’acide responsables d’attaquer vos dents et augmentant votre risque de carie dentaire.

3. Jus

De nombreux jus sont à base d’agrumes, un aliment acide qui peut éroder l’émail et, avec le temps, rendre vos dents plus vulnérables à la carie. Des expositions répétées à des aliments acides peuvent éroder l’émail, rendant vos dents plus susceptibles à la carie avec le temps.

4. Café et thé

Le café et le thé aident les bactéries buccales à créer des acides qui entraînent une érosion de l’émail et des dents, rendant vos dents cassantes et fines.

5. Boissons pour sportifs

Les boissons pour sportifs contiennent des acides et du sucre, ce qui entraîne un risque d’érosion et de caries.

Les boissons pour sportifs peuvent tacher vos dents en raison du colorant de couleur vive qu’elles contiennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *